Le spectacle 7 femmes et + a été créé le 7 Mars 2020 à l’Atrium à Argenteuil, il aurait du être repris plusieurs fois mais la situation sanitaire en a malheureusement décidé autrement. Ce spectacle met en scène une galerie de portraits de femmes créatrices comme autant de miroirs où se reflètent musique, littérature et art visuel.
Il s’articule autour du livre de Lydie Salvayre: 7 Femmes (2013), qui dresse le portrait de sept écrivaines : Emily Brönte, Djuna Barnes, Sylvia Plath, Colette, Marina Tsvetaeva, Virginia Woolf, Ingeborg Bachmann « Sept femmes ; Sept allumées pour qui l’écriture n’est pas seulement un supplément d’existence mais l’existence même. » Sept oeuvres dont la force et la beauté ont marqué Lydie Salvayre et décidé pour beaucoup de sa vie. Sept parcours, douloureux pour la plupart, dont elle suit les élans, les angoisses, les trébuchements et les fragiles victoires ».
Ces sept portraits de femmes (auxquels s’ajoute celui de Lydie Salvayre) donnent naissance à huit «portraits de poche» en musique et vidéo. Les textes de Lydie Salvayre, lus par Michèle Brûlé, cisèlent et relient les musiques de Violeta Cruz, Laure Escudier, Nikolet Burzynska, Claire Mélanie Sinnhuber, Ivane Béatrice Bellocq, Edith Canat de Chizy, Joanna Bruzdowicz et Michèle Reverdy, composées pour l’occasion.
Mareike Schellenberger (mezzo soprano), Paula Lizana (soprano) et l’Ensemble MG21 en sont les interprètes. La projection des œuvres numériques créées par Caroline Coppey les illumine en contrepoint. En ce 8 Mars, journée internationale des droits de femmes, nous vous donnons rendez vous chaque mois afin de découvrir les 8 chapitres de ce spectacle.
-> Lire l’article de Michèle Tosi sur Res Musica, a propos de cette creation